Jeudi 21 septembre 2017

Faits marquants

Naissance à Québec le 5 juillet 1892

J.-Ulric Voyer, est né, a vécu et est décédé à Québec. C'est dans cette ville qu'il composa ses opéras ainsi qu'à Val-Bélair.

Accueil Le compositeur
Compositeur PDF Imprimer Email

Cette rubrique fournit des informations sur la vie et l’œuvre du compositeur J.-Ulric Voyer,

« ...le premier canadien qui ait produit une oeuvre lyrique
mise à la scène sous la forme d'un opéra. »

(Honoré Vaillancourt, directeur de la Société canadienne d'opérette, 1929)

Ce site est un hommage à un compositeur passionné, trop longtemps méconnu et oublié... comme la plupart des artistes lyriques et musiciens d'ici de son époque.

Décédé beaucoup trop tôt, il est oublié au point que ce ne sera pas avant le 14 décembre 1996 que soixante-quinze de ses descendants et amis pourront entendre ses oeuvres pour la première fois! Ce jour-là, à l'Institut canadien de Québec, la prestation du Duo lyrique Laplante-Duval nous a convaincus de l'importance de faire connaître cet artiste méconnu qui est pourtant l'un des rares compositeurs d'opéra québécois et canadiens du XX ième siècle.

Puisse cette modeste contribution permettre de réveiller le souvenir de ces nombreux musiciens du Québec et du Canada que la « globalisation des marchés » a éliminé de notre mémoire collective, à la faveur peut-être aussi de notre paresse intellectuelle et de l'attrait de l'étranger. «Nul n'est prophète en son pays! » a-t-on dit. Mais J.U. Voyer a tenté de s'insurger contre cette maxime car les Vézina, Lavallée, Létourneau, Bélanger et autres artistes d'ici avaient à ses yeux le plus de valeur.